Caullery Mai 1933 : Noces de Diamant

de Jacques MAIRESSE & d'Élise CRÉPIN

 

Les trésors cachés des albums photos de nos anciens

        A quelques mois d'intervalle, des photos jaunies, retrouvées au hasard de nos rencontres, et de nos recherches, vont redonner vie à un évènement qui anima la vie paisible des habitants de Caullery, petit bourg rural de l'Est-Cambrésis, au printemps de 1933. Ce 17 mai 1933, deux Caullerésiens octogénaires, Monsieur Jacques Mairesse et Madame, née Élise Crépin, allaient célébrer leurs noces de diamant. Tout le village s'était alors rassemblé pour fêter dignement ces 60 années de vie commune, événement exceptionnel, surtout à l'époque.

        C'est d'abord à l'été 2002 que Marc Maillot découvrait à Walincourt, chez M. Éric Jacquemin, descendant de ce couple jubilaire, les photos qui suivent. Le défilé, emmené par les mariés, avait rassemblé toute la population du village ... (cliquez sur les vignettes, pour visionner en plein écran)

Beaucoup de monde pour admirer les jubilaires qui s'avancent vers la mairie (photo prise devant l'ancienne mairie de Caullery)

noc1933a.JPG (47074 octets)

noc1933b.JPG (45980 octets)

Après être repassés à la mairie, les mariés se dirigent vers le temple alors que claquent les pétards (photo prise devant l'actuelle mairie)

        C'est ensuite à l'été 2003 que Philippe Cattelain découvrait à Caullery, chez Mme Odette Mairesse, veuve d'un autre descendant de ce couple, la photo de famille réalisée lors de l'événement. Photo sur laquelle elle est parvenue à identifier la quasi totalité des 45 personnages...

Photo interactive, cliquez sur chaque personnage pour obtenir son identité

Cliquez ICI pour télécharger une photo de qualité imprimable (900 Ko)

  1. Élisée CATTELAIN (1865-1949) époux de Martha CRÉPIN (19),
  2. Roland MAIRESSE, fils de Arthur (30) et Marie ARPIN (32),
  3. Paul JACQUEMIN, fils de Jules (36) et d'Élise MAIRESSE (37),
  4. Armand MAIRESSE, fils de Arthur (30) et Marie ARPIN (32),
  5. Marcelle JACQUEMIN, fille de Jules (36) et d'Élise MAIRESSE (37),
  6. Robert JACQUEMIN, fils de Jules (36) et d'Élise MAIRESSE (37),
  7. France MENDON, épouse de Robert JACQUEMIN (6),
  8. ? MAIRESSE, fils de Maxime (25) et Lucienne ?
  9. Marc JACQUEMIN,
  10. ?
  11. Nabia ?, épouse de Marc JACQUEMIN (9)
  12. René MAIRESSE (1917-1999), fils de Henri (44) et Salomé POCHET (45), épousera Odette CATTELAIN ... c'est chez lui que ce trouvait cette photo
  13. Émile BANSE
  14. Édith MAIRESSE, fille de Arthur (30) et Marie ARPIN (32),
  15. Clotilde BANSE
  16. Marcelle MAIRESSE, fille de Henri (44) et Salomé POCHET (45), épousera Georges WEBSTER,
  17. Paul BANSE
  18. Zoé MILLOT (1887-1956), fille d'Étienne et d'Augustine CRÉPIN (20),
  19. Martha CRÉPIN (1864-?), épouse d'Élisée CATTELAIN (19), soeur de la mariée,
  20. Augustine CRÉPIN, soeur de la mariée,
  21. Noémie MAIRESSE, fille de Jacques (42) et Palmyre CATTELAIN (43), épouse de Lucien HENNECHARD (22)
  22. Lucien HENNECHARD, époux de Noémie MAIRESSE (21)
  23. Berthe JACQUEMIN, fille de ? (36) et d'Élise MAIRESSE (37),
  24. ? MAIRESSE, fils de Maxime (25) et Lucienne ?
  25. Maxime MAIRESSE, fils de Jacques (26) et Élise CRÉPIN (41),
  26. Jacques MAIRESSE (1850-?), fils d'Henri et Catherine MILOT, époux d'Élise CRÉPIN (41)
  27. le Pasteur Robert CHÉRADAME,
  28. ?
  29. Madame CHÉRADAME, épouse du pasteur (27),
  30. Arthur MAIRESSE, fils de Jacques (26) et Élise CRÉPIN (41), époux de Marie ARPIN (32),
  31. ?
  32. Marie ARPIN, épouse d'Arthur MAIRESSE (30),
  33. ?
  34. ?
  35. Marie CATTELAIN, épouse BANSE,
  36. Jules JACQUEMIN, époux d'Élise MAIRESSE (37),
  37. Élise MAIRESSE, fille de Jacques (26) et Élise CRÉPIN (41), épouse de Jules JACQUEMIN (36),
  38. ? CRÉPIN, époux d'Alcidie MAIRESSE (39),
  39. Alcidie MAIRESSE, fille de Jacques (26) et Élise CRÉPIN (41), épouse de ? CRÉPIN (38),
  40. Marinette JACQUEMIN
  41. Élise CRÉPIN (1853-?), fille de Charles et de Florine BLONDIAUX, épouse de Jacques MAIRESSE (26),
  42. Jacques MAIRESSE (1875-?), fils de Jacques (26) et Élise CRÉPIN (41), époux de Palmyre CATTELAIN (43),
  43. Palmyre CATTELAIN (1876-1958), fille de Jean-Baptiste et Esther DRANCOURT, épouse de Jacques MAIRESSE (42),
  44. Henri MAIRESSE, fils de Jacques (26) et Élise CRÉPIN (41), époux de Salomé POCHET (45),
  45. Salomé POCHET, épouse de Henri MAIRESSE (44)

La presse de l'époque s'en était fait l'écho

        Enfin, des coupures de presse, héritées et précieusement conservées par le bébé au centre de la photo, devenu Mme Marinette BOURLET, complètent et redonnent vie à ce moment rare de l'histoire Caullerésienne...

« A Caullery, petite localité de 700 âmes du Cambrésis, qui n'est même pas desservie par un petit train d'intérêt local, où les habitants  passent une existence calme et tranquille, un couple d'honnêtes ouvriers, qui jouit d'un repos bien gagné, après une existence toute de labeur,  compte 60 années de légitime union.

Nous avons tenu pour nos lecteurs à rendre visite à ces braves gens qui, demain mercredi, célébreront leurs noces de diamant et referont au bras l'un de l'autre le chemin qu'ils ont parcouru dans la localité qu'ils n'ont point cessé d'habiter, depuis que riches seulement de jeunesse et d'énergie, ils étaient allés s'unir pour une longue existence.

Chez les jubilaires

Les  époux Mairesse-Crépin, habitent une jolie maisonnette, située rue Neuve, à Caullery, presqu'au bout du village, sur la route qui mène à Selvigny et qui est leur propriété. Derrière l'habitation se trouve une pelouse qui verdit à l'ombre d'un bel arbre puis se prolonge en un vaste jardin, clôturé de haies vives. Les habitants de cette riante demeure sont tous deux octogénaires.

M. Jacques  Mairesse, l'époux est né à Caullery, le 2  mars 1850 et sa femme, née Elise Crépin, vit le jour dans la même localité, le 15 août 1855. Ils se sont mariés à la mairie de Caullery le 17 mai 1873. De leur union naquirent huit enfants dont six sont encore vivants : 4 garçons et 2 filles qui sont tous mariés et habitent Caullery, Caudry, Paris et les trois autres à Walincourt

Les quatre fils et un beau-fils mobilisés, firent la grande guerre, Ils en revinrent tous les cinq, mais l'un d'eux fut grièvement blessé à la mâchoire. Les enfants ont fait souche et à leur tour ont donné à leurs parents, 14 petits-enfants et 2 arrière petits-enfants. Ayant fait annoncer notre visite, nous sommes aimablement reçus par M  Mairesse et son épouse, qui se sont endimanchés pour poser devant notre objectif.

Ce sont deux beaux vieillards, bien droits, qui ne paraissent pas leur âge. Ils n'ont presque jamais été malades et n'ont point d'infirmités, tout au plus,  sont-ils un peu durs d'oreilles !

Tisseur durant 70 ans

M Mairesse était tisseur de sa profession. Tisserand sur un métier à la main, il oeuvra sur sa machine en bois, d'un prix modique installé à son domicile, de ces tissus en soie, qui font l'orgueil de nos artisans. Il « monta » sur le métier à l'âge de dix ans, car en ce temps-là, on n'allait guère à l'école et il fallait travailler jeune, et oeuvra constamment jusqu'à l'âge de 80 années. Durant 70 années, il tira la navette et le tic-tac de son métier résonna dans la maisonnée et aux alentours.

Belle et longue vie de travail à donner en exemple. Et lorsque octogénaire, M Mairesse, démonta son vieux métier, tout rafistolé, car c'était toujours le même depuis son mariage, pour le remiser au grenier, ce n'est point que ses forces le trahissaient mais bien parce qu'il ne trouvait plus que difficilement de l'ouvrage en raison de la crise.

Chômeurs à 80 ans, ce n'est pas banal. Mais soyez rassuré, l'octogénaire ne coûte rien à la collectivité. Lui et son épouse, vivant modestement de leurs économies et des produits de leur vaste jardin, de 20 ares environ, auquel,  M. Mairesse consacre  tous ses instants. Le vieillard nous montre, avec une fierté légitime, sa médaille d'honneur du travail, dont le diplôme est encadré au-dessus d'une porte, récompense qu'il a obtenue, ayant oeuvré 50 années pour la maison Delame Dulièvre de Valenciennes dont les représentants à Caullery, étaient « Les fils Ezéchiel Cattelain », et qui lui fut remise le 11 mai 1926. Il nous rappelle en même temps qu'il est membre de l'Amicale des Médaillés du Travail de Caudry et environs.

M. Mairesse nous dit encore  qu'il fut Ordonnateur du bureau de bienfaisance durant vingt-cinq ans et que si par la suite il se récusa, ce fut en raison d'un commencement de surdité. Il est aussi le dernier vétéran  1870-1871 de la commune.

Durant la grande guerre, le ménage n'abandonna pas sa maison. Lors de la  reprise du village en octobre 1918, ils s'étaient réfugiés dans la cave et furent les premiers à accueillir les troupes alliées qui boutaient l'ennemi hors du territoire.

Une épouse courageuse

Quant à Mme Elise Mairesse, elle est toujours vive et alerte et se livre encore à tous les travaux du ménage. Son existence fut  d'ailleurs aussi laborieuse que celle de son  mari. Quatrième enfant d'une famille qui en comptait douze, lesquels sont réduits à quatre actuellement, elle aussi commença à tisser à partir de 10 ans jusqu'à  son mariage. Tout en s'occupant par la suite de ses enfants et de son ménage, c'est elle encore qui, aidant ainsi son mari dans son travail confectionnait au rouet toutes les trames nécessaires à la navette et nouait les chaînes à ses côtés.

C'est aujourd'hui mercredi 17 mai, que les époux Mairesse-Crépin célébreront leurs noces de diamant.

Par couple, bras dessus bras dessous, à la manière des noces villageoises, le cortège, à pied, jubilaires en tête, s'acheminera vers la mairie, où il sera reçu par Oscar Laruelle, maire, entouré de son Conseil et aussi des Pères des Pauvres qui apporteront toute leur sympathie à leur ancien collègue.

Le premier magistrat relira l'acte de mariage dressé soixante ans auparavant, puis prononcera une aimable allocution, au cours de laquelle, il retracera longuement la vie toute de labeur et d'honnêteté des deux doyens de la commune. Des fleurs seront alors offertes à Mme Mairesse et les vins d'honneur servis.

Les jubilaires et leur suite se rendront au temple de la rue du Sac, où un office sera célébré par le pasteur Chéradame, de Walincourt. »

Marc Maillot (†), Philippe Cattelain

Remerciements

Nous remercions pour leurs précieux documents et renseignements

Monsieur Éric Jacquemin,

Madame Odette Mairesse-Cattelain

Monsieur Daniel Bourlet-Jacquemin, et son épouse Marinette,