Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/115/sda/1/a/caullery/nk/nuked.php on line 572
Caullery :: Histoire et Généalogies Caullerésiennes ::
Menu

Edito & Actualités
Histoire de Caullery
Histoire de Caullery
Actes d'échevinage
Recensements
Généalogies
les Relevés (o x +) de Michel Herlaut
famille BOURLET
famille QUENNESSON
Michel HERLAUT
Cécile KUCHTO
Philippe CATTELAIN
Portraits - Sagas
Adèle ARPIN
Morts pour la France
Harry CRUTTENDEN
Documents
Recensement de 1906
Recensement de 1778
Clichés de l'Etat Civil
Articles
Téléchargements
Albums Photos
Actes en vrac
Archives
Caullery sur le web
Forum YahooGroupes
Liens Internet
Nouveau Livre d'Or
Agenda
Recherche
Syndication RSS
Membres Contributeurs

Partenaire

Nouvelle page 1




  un document de 1208 en Latin Médiéval
Catégorie : Histoire
Ajouté le : 04/09/2007 18:33
Auteur : philippe
Lectures : 568
Commentaires : 0 [ Poster un commentaire ]
Note :  [ Evaluer ]

Depuis des années, nous cherchions à déchiffrer et traduire ce document de 1208, sur lequel figure le nom de Caullery (un document que nous avait transmis Franklin Semler-Collery Combs) :


Finalement, grâce aux lumières d'un étudiant de l'École Nationale des Chartes de Paris, nous avons pu comprendre de quoi il retournait :

Le texte est en fait écrit en Latin Médiéval ...

"B., abbé de Saint-Aubert, H., abbé du Saint-Sépulcre de Cambrai, R., doyen et B., chantre de Saint-Géry de Cambrai à tous ceux qui d'aventure verraient ces présentes lettres, salut en le vrai Sauveur de tous. Nous voulons que parvienne à votre connaissance que Adam et Gobert, son frère, chevaliers de Caullery, établis en notre présence à Wambaix, devant nous et beaucoup d'autres, reconnurent que Gilles de Caullery, leur père, devenu moine au monastère de Saint-André du Chastel (Abbaye de Saint-André au Cateau-Cambrésis), avant de prendre l'habit de religion, avec leur accord, donna en aumône à ladite église la possession de ce qu'il tenait à Marest en Ternois pacifiquement en revenu perpétuel. C'est pourquoi lesdits chevaliers, audit lieu, devant nous et beaucoup d'autres (…) reconnurent qu’ils tenaient ladite aumône pour ratifiée et qu'ils s'en réclamaient pour toujours quittes vis à vis de l'église susdite. Il est à noter en outre que Jean de Haucourt donna son accord à cette reconnaissance et à l'aumône faite et accepta la susdite aumône de ce fief. De plus, Gautier, chevalier de Béthencourt, audit lieu et audit jour, devant nous et beaucoup d’autres reconnut que Gautier, son père, donna en aumône à la susdite église du Chastel toute la dîme de ses nouvelles terres de Clairmont [ ? à identifier], à savoir de celles qui aujourd'hui ont été défrichées et celles qui le seront audit lieu à l'avenir. Il ajouta encore devant nous que si son père n’avait pas donné cette aumône à ladite église, lui-même l'aurait donnée à ladite église pour le salut de son âme et de celle de ses ancêtres. Et ainsi, cela, pour éviter que l'oubli ne le fasse dépérir, nous pouvons et devons le transmettre à la connaissance des générations à venir. En témoignage de ceux que nous avons vus et entendus, à la demande de ladite église et des chevaliers susdits, j'ai écrit ces présentes lettres et nous voulons qu'elles soient corroborées par la force de nos sceaux. Noms de ceux qui furent présents à cette reconnaissance : Pierre, abbé, Robert de G…llues (?) et Adam Le Flamens, moines du Chastel, Jean, fermier de Ligny, et Jean de Haucourt. Fait en l'an de l'incarnation du Seigneur … (?) 1208, au mois de mai.

Une traduction de Jean-Charles Bedague, que nous remercions chaleureusement.

  

Recherche

Recherche avancée

Login

Pseudo :
Pass :
 Enregistré
S'enregistrer
Perdu votre Pass ?

  Membres
 · Admins : 3
 · Membres : 3404 [Liste]
 · Dernier : ixesuxyxo
  Qui est en ligne ?
 · Visiteur : 1
 · Membre : 0
 · Admin : 0

Stats

pages vues depuis le
19/03/2006 : 271295

 · Membres : 3407
 · News : 5
 · Downloads : 111
 · Liens : 8



Histoire et Généalogies Caullerésiennes