ACTES D'ÉCHEVINAGE DE CAULLERY

__________

Remerciements
Nos "parrains" sans lesquels ce site n'existerait pas,
L'équipe de numérisation,
Les Actes d'Échevinage de Caullery
Que sont ces Actes d'Échevinage ?
Le travail de l'abbé Thelliez : la présentation qu'il en faisait en Juin 1943,
Notre sauvegarde
La philosophie générale de l'opération,
Notre méthode de travail,
Les développements possibles,
Compléments bibliographiques,
Biographies
Conseils de Lecture,
Accès aux Actes d'Échevinage de CAULLERY, par ordre chronologique

__________

REMERCIEMENTS

Amis lecteurs, amis Internautes, vous qui parcourez ces pages, sachez qu'il nous a été permis de vous les présenter sur le Web, grâce aux encouragements de Monsieur Noël QUENNESSON, qui nous a ouvert ses archives personnelles. Nous tenions à l'en remercier très chaleureusement.

Ces quelques pages ont été numérisées et mises en forme pour Internet, par une équipe de bénévoles, passionnés de généalogie et d'histoire locale, rencontrés sur les forums électroniques. Mille mercis à

Mme Dominique Carpentier (76)
Mme Laurence Creusot (59)
Mme Christine Rogez (59)
Chantal & Philippe Bourlet (28)
M Jean-Luc Dron (78)
M Franklin Semler-Collery Combs (la Réunion)
M Philippe Cattelain (59)

(Retour en haut de page)

__________

ACTES D'ÉCHEVINAGE DE CAULLERY

Retrouvés en 1911, aux archives municipales de le mairie de Caullery, dans un très vieux coffre (ou "ferme"), par l'abbé Thelliez, ces vieux papiers et parchemins sont, pour la plupart, des actes de vente et d'échange de terres entre particuliers, dressés par devant le mayeur (maire) et en présence de trois ou quatre échevins (conseillers municipaux) de Caullery. Ce sont 475 pièces en plus ou moins bon état, qui retracent la vie sociale du bourg entre 1515 et 1789. L'abbé Thelliez a passé près de 30 ans à retranscrire et sauvegarder ces précieux documents. En 1957, assisté de Monsieur Noël Quennesson, comme lui, enfant du pays, ils éditèrent à 50 exemplaires, en deux volumes, un recueil de tous ces actes d'échevinage. C'est ce document, que nous nous proposons aujourd'hui de vous présenter.

En Juin 1943 l'abbé Cyrille Thelliez retraçait en quelques pages l'histoire de ces actes, de leur découverte, et de leur sauvegarde. Un travail qu'il avait entrepris dès 1911 ... Ses explications ...

(Retour en haut de page)

__________

LA MÉMOIRE DE CAULLERY

Nous voulons par ces quelques pages, contribuer à la sauvegarde de la mémoire de Caullery. Comme Histoire de Caullery, ces Actes d'Échevinage font partie du patrimoine des Caullerésiennes, des Caullerésiens, et des enfants du pays émigrés sur des terres plus lointaines. C'est à ces enfants retrouvés en Polynésie Française, sur l'île de la Réunion, ou au fin fond du Wyoming, et à leurs descendants que nous dédions ce travail.

Les nouvelles technologies nous permettent aujourd'hui de nous affranchir des distances, elles nous permettent également de lever les freins économiques à la diffusion d'un tel ouvrage. Dès le début de notre démarche, il était convenu que le fruit de notre travail devait être gratuitement accessible aux enfants de Caullery, sur Internet. Nous espérons aussi qu'une version sur CD Rom pourra prochainement être éditée et confiée aux bibliothèques de la région.

Ce nouveau support de diffusion, outre le fait d'être économique, présente l'avantage de permettre une actualisation constante des informations présentées. Notre travail a débuté avec la numérisation de "Histoire de Caullery", nous l'avons complété des présents "Actes d'Échevinage", et dejà d'autres documents nous sont proposés pour rejoindre ces premiers.

Le hasard a voulu que ce travail soit mené à bien en cette année charnière, qui nous voit changer de décennie, de siècle, et de millénaire. Nous ne pouvions pas trouver meilleur symbole pour offrir aux générations futures un ouvrage consacré à l'histoire de leurs aïeux.

(Retour en haut de page)

__________

COMPLÉMENTS BIBLIOGRAPHIQUES

Biographies

Cyrille THELLIEZ : Un Historien

Né à Caullery, le 10 mars 1888, spécialiste des études d'histoire locale, d'archéologie, de recherches généalogiques, le Chanoine Thelliez est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages dont les plus récents sont :

NOYAREY, Village du Dauphiné (1961)

Histoire de CAULLERY (1962)

Aux Confins du VERMANDOIS et du LAONNOIS (1964)

Le village d'ANDELAIN, faubourg de LA FERE (1966)

Ses recherches le conduisirent à établir, entre autrres, la filiation entre l'ancienne famille seigneuriale du village de CAULLERY et le Président de l'Académie des Sciences qui portait ce nom.

Membre de la Commission historique du Nord depuis 1927, Archiviste diocésain, Conservateur du musée provincial d'art religieux, Président de la Société d'Émulation de CAMBRAI, Aumônier de l'Hospice de BOUCHAIN, l'abbé THELLIEZ s'est éteint en 1970.

(Retour en haut de page)

__________

CONSEILS DE LECTURE

Des fichiers téléchargeables devraient être disponibles assez rapidement, pour vous permettre une édition papier locale des documents consultés. Ici, nous avons privilégié les fonctionnalités du Web, et notamment les liens hypertexte, pour vous permettre de piloter votre lecture vers les actes qui vous intéressent le plus. Vous allez donc accéder au sommaire du recueil de l'abbé Thelliez, d'où vous pourrez d'un simple click accéder à l'ensemble de ses retranscriptions.

Pour vous permettre des renvois vers l'édition papier, nous avons conservé la numérotation et le classement établis par l'abbé Thelliez.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, et à nous confier des éléments complémentaires susceptibles de venir enrichir ces quelques pages Web. Sur ces quelques mots, nous vous souhaitons une agréable lecture, et beaucoup de découvertes.

Philippe Cattelain

Retour en haut de page / Accueil / Actes d'Échevinage de Caullery

__________