HISTOIRE DE CAULLERY

__________

Remerciements
Nos "parrains" sans lesquels ce site n'existerait pas,
L'équipe de numérisation,
Présentation du Livre de l'abbé C. THELLIEZ
Notre sauvegarde
La philosophie générale de l'opération,
Notre méthode de travail,
Les développements possibles,
Compléments bibliographiques,
Biographies
Actualisation
Documents annexes
Conseils de Lecture,
Accès à l'HISTOIRE DE CAULLERY, par la Préface, la Table des Matières

__________

REMERCIEMENTS

Amis lecteurs, amis Internautes, vous qui parcourez ces pages, sachez qu'il nous a été permis de vous les présenter sur le Web, grâce à l'autorisation de Mme Simone Trémon-Richard, veuve de M. René Trémon, Directeur de l'école publique de Caullery, et éditeur de ce précieux ouvrage. Nous tenions à l'en remercier très chaleureusement.

M. Trémon, décédé en 1978, était un passionné d'histoire, très attaché à Caullery, où il était arrivé en 1948. Il était très actif dans la petite bourgade, s'occupa du secrétariat de mairie, assura de nombreux reportages filmés sur les occupations de ses habitants, et fut aussi la cheville ouvrière de l'organisation, en 1964, de la cérémonie accompagnant l'inauguration de la place Maurice Caullery.

Nous nous devions également de remercier, pour ses encouragements, M. Noël Quennesson, natif de Caullery, et complice du Chanoine Thelliez. M. Quennesson a largement contribué à la dactylographie du manuscrit de l'édition papier de Histoire de Caullery, il en a réalisé quelques croquis, et a secondé l'abbé Thelliez depuis 1957, en plus de ses charges professionnelles.

Enfin, ces pages ont été numérisées et mises en forme pour Internet, par une équipe de bénévoles, passionnés de généalogie et d'histoire locale, rencontrés sur les forums électroniques. Mille mercis à

Mme Dominique Carpentier (76)
Mme Laurence Creusot (59)
Mme Christine Rogez (59)
Chantal & Philippe Bourlet (28)
M Jean-Luc Dron (78)
M Franklin Semler-Collery Combs (la Réunion)
M Philippe Cattelain (59)

(Retour en haut de page)

__________

HISTOIRE DE CAULLERY

Le Livre du Chanoine Cyrille Thelliez a été édité en 1962, par souscription locale. Il s'agit d'un document de 230 pages au format 14 x 22 cm, aujourd'hui introuvable. Il succède à l'édition du recueil des Actes d'Échevinage de Caullery, par le même abbé Thelliez, et constitue le fruit de plusieurs années de recherches.

Le chanoine Cyrille Thelliez, originaire de Caullery, en fut le prêtre de nombreuses années. Nous reprenons plus loin sa biographie. La rédaction de son livre a commencé en 1957. Aussi, depuis 40 ans, beaucoup de données ont changées : l'école publique est aujourd'hui mixte, la mairie a été déménagée, la salle des fêtes a été reconstruite, le temple est tombé en ruines ... etc. Nous essaierons d'actualiser quelques unes de ses données, par des pages complémentaires.

(Retour en haut de page)

__________

LA MÉMOIRE DE CAULLERY

Nous voulons par ces quelques pages, contribuer à la sauvegarde de la mémoire de Caullery. Histoire de Caullery, fait partie du patrimoine des Caullerésiennes, des Caullerésiens, et des enfants du pays émigrés sur des terres plus lointaines. C'est à ces enfants retrouvés en Polynésie Française, sur l'île de la Réunion, ou au fin fond du Wyoming, et à leurs descendants que nous dédions ce travail.

Les nouvelles technologies nous permettent aujourd'hui de nous affranchir des distances, elles nous permettent également de lever les freins économiques à la diffusion d'un tel ouvrage. Dès le début de notre démarche, il était convenu que le fruit de notre travail devait être gratuitement accessible aux enfants de Caullery.

Le hasard a voulu que ce travail soit mené à bien en cette année charnière, qui nous voit changer de décennie, de siècle, et de millénaire. Nous ne pouvions pas trouver meilleur symbole pour offrir aux générations futures un ouvrage consacré à l'histoire de leurs aïeux.

La reconnaissance de caractère s'étant révélée impossible, sur les pages jaunies de l'édition papier, nous nous sommes décidés à resaisir l'inégralité du document. Grâce à la collaboration de quelques bénévoles, passionnés et enthousiastes, nous avons numérisé l'édition papier de Histoire de Caullery.

Toutes les pages resaisies ont ensuite été centralisées et converties au language "html" pour être présentées sur Internet. Des fichiers pour Word97® et Acrobat Reader® devraient également être mis à disposition sur le Web, pour pouvoir être téléchargés, et imprimés localement, hors connexion. Enfin, une édition sur CD Rom est également envisagée, sous réserve que sa diffusion puisse être économique.

(Retour en haut de page)

__________

COMPLÉMENTS BIBLIOGRAPHIQUES

Biographies

Cyrille THELLIEZ : Un Historien

Né à Caullery, le 10 mars 1888, spécialiste des études d'histoire locale, d'archéologie, de recherches généalogiques, le Chanoine Thelliez est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages dont les plus récents sont :

NOYAREY, Village du Dauphiné (1961)

Histoire de CAULLERY (1962)

Aux Confins du VERMANDOIS et du LAONNOIS (1964)

Le village d'ANDELAIN, faubourg de LA FERE (1966)

Ses recherches le conduisirent à établir, entre autrres, la filiation entre l'ancienne famille seigneuriale du village de CAULLERY et le Président de l'Académie des Sciences qui portait ce nom.

Membre de la Commission historique du Nord depuis 1927, Archiviste diocésain, Conservateur du musée provincial d'art religieux, Président de la Société d'Émulation de CAMBRAI, Aumônier de l'Hospice de BOUCHAIN, l'abbé THELLIEZ s'est éteint en 1970.

Actualisation

Nous essaierons, dès qu'il sera possible, de rédiger quelques pages Web, regroupant les éléments actuels, que n'a pu connaître l'abbé Thelliez, lors de la rédaction de son livre, voici 40 ans.

Documents annexes

Lors de notre numérisation de Histoire de Caullery, un certain nombre de documents complémentaires nous ont été confiés. Nous essaierons là aussi, de les regrouper sur des pages web spécifiques, dès que possible.

(Retour en haut de page)

__________

CONSEILS DE LECTURE

Des fichiers téléchargeables devraient être disponibles assez rapidement, pour vous permettre une édition papier locale du livre entier. Ici, nous avons privilégié les fonctionnalités du Web, et notamment les liens hypertexte, pour vous permettre de piloter votre lecture vers les chapitres qui vous intéressent le plus. Vous allez donc accéder en premier lieu à la table des matières, d'où vous pourrez, d'un simple click, accéder aux différents chapitres du livre.

Pour vous permettre des renvois vers l'édition papier, nous avons conservé la numérotation des pages du document original, même si cette numérotation n'a guère de sens sur le Web.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, et à nous confier des éléments complémentaires susceptibles de venir enrichir ces quelques pages Web. Sur ces quelques mots, nous vous souhaitons une agréable lecture, et beaucoup de découvertes.

Philippe Cattelain

Retour en haut de page / Préface / Table des matières

__________